Une année très mouvementée!
Bref retour sur l’AGA des membres et sur l’année 2021-2022…
Le 25 mai dernier, le conseil d’administration et la coordonnatrice du RAFSSS ont eu le plaisir de présenter le bilan de la dernière année en plus d’échanger avec les membres sur les priorités pour l’année 2022-2023. Dans l’ensemble, les membres ont témoigné leur appréciation pour le travail accompli par le RAFSSS. Après une année très mouvementée et remplie de défis, cela a fait du bien de recevoir ces beaux témoignages!
Si l’an dernier nous avons témoigné d’un niveau important d’essoufflement au sein du RAFSSS et de notre mouvement, notamment dû à la crise sanitaire et sociale et au stress causé par celle-ci, cette année s’est démarquée par un nouveau stade qui provoque des sentiments de débordement. La poursuite de la crise, le stress qui ne relâche pas, le besoin de s’adapter et de se réorganiser continuellement et l’usure de nos énergies pour faire face à notre travail qui se complexifie et s’alourdit – voilà quelques facteurs qui expliquent l’état actuel. Encore plus inquiétant, les organismes communautaires roulent toujours « à vide » avec un sous-financement chronique qui se creuse année après année.
Mot du CA et de la coordonnatrice, extrait du bilan d’activités
Suivez ce lien pour télécharger le Bilan d’activités 2021-2022.
Rétrospective en images!
Quelques actions ayant lieu au RAFSSS pendant l’année 2021-2022 (cliquez pour élargir les images)…
Priorités annuelles
Lors de l’AGA, les membres ont également adopté des priorités pour la prochaine année:
- Continuer d’agir comme porte-parole des femmes dans les représentations, les concertations et les actions en santé et services sociaux, notamment en tenant compte des réalités des membres compte tenu des impacts post-covid dans/sur les conditions de vie des femmes.
- Continuer à jouer un rôle d’agent mobilisateur au sein du mouvement féministe.
- Participer à et s’impliquer au sein des activités et des actions à Montréal par exemple, FRACA Montréal).
- Réfléchir à et renforcer la vie associative
- Réfléchir et renforcer le soutien à la permanence
« On avance, on avance… »
La prochaine année s’annonce tout aussi occupée, mais nous aimerions prendre le temps qu’il faut pour poursuivre les travaux importants de réflexion et d’analyse, tout en s’assurant que nos ressources visent avant tout la réalisation de notre mission.
Qu’attendons-nous pour ralentir « la machine », d’exercer plus de bienveillance, de prendre soin de nous collectivement? Plus que jamais, nous avons besoin d’un grand vent de solidarité dans le monde politique, économique, médiatique, social, de travail, de l’éducation… Il faut choisir la justice sociale. Il faut s’assurer qu’on n’échappe personne dans la relance « post-covid ». (…)
Nous aimerions modeler notre vision et notre approche en réponse à la « nouvelle réalité ». Il faut revoir la planification annuelle dans le but d’éviter l’essoufflement tout en poursuivant la réalisation de notre mission. Nous avons donc tout un défi devant nous, mais c’est primordial pour le bien-être de notre regroupement!
Extraits de la conclusion du Bilan d’activités