Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux

Semaine d’actions régionales du 2 au 6 novembre 2015

Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer!

Du 2 au 6 novembre prochain, vous êtes invité-e-s à vous joindre à une grande semaine d’action des organismes communautaires qui débutera par deux actions régionales : une commission populaire pour l’action communautaire autonome (ACA) le lundi 2 novembre et une manifestation unitaire le mardi 3 novembre.

Rendez-vous au site web créé pour l’occasion: acamontreal.com. On peut y trouver de plus amples informations sur la Commission populaire sur l’action communautaire autonome prévue le 2 novembre à Montréal ainsi que l’OFF-Commission prévue en parallèle. Vous retrouverez, entres autres, l’horaire de ces 2 commissions ainsi que les noms des commissaires.  De plus, il y a des informations pour la manifestation unitaire prévue à Montréal le mardi 3 novembre. Finalement, il y a des détails entourant la formation du 4 novembre sur la campagne 10 milliards $ de solutions.

Si vous aimeriez avoir du matériel de mobilisation, rendez-vous au site acamontreal.com et téléchargez affiches ou signets ou des images pour vos pages Facebook.

***ENGLISH:      Most of the material has been translated to English. Please refer to the Centre for Community Organizations’ website. There, you can find the MÉPACQ guide on the community sector strike against austerity Fall 2015. You can also find information on The Popular Inquiry on Community Groups of November 2nd.***

Une conjoncture qui menace aussi le communautaire

Depuis deux ans l’austérité est sur toutes les lèvres et touche toute la société. Tout le monde dénonce les choix politiques de ce gouvernement québécois qui est en train de démanteler nos acquis sociaux. Des coupes en santé, en éducation, à l’aide sociale, sans parler de diverses hausses de tarif, font en sorte que nos services publics et notre qualité de vie se détériorent rapidement.

Le milieu communautaire n’échappe pas à la conjoncture. Avant même l’élection du gouvernement actuel, les groupes réclamaient une amélioration de leur reconnaissance et de leur financement. Ceux-ci jonglent depuis de trop nombreuses années avec des subventions à la mission inadéquates, souvent non-indexées au coût de la vie, alors que la population est plus nombreuse à venir cogner à leurs portes. Les organismes sont débordés. Sans changement dans la situation actuelle, plusieurs risquent de s’effondrer. Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer.

Mais, du 2 au 6 novembre, il est temps pour les acteurs du milieu communautaire de se faire entendre et de dire que nous en avons assez!

Assez du sous-financement de nos missions!

Assez de nous transférer des services publics à rabais!

Assez de voir nos membres s’appauvrir sans plus de ressources pour les aider!

Assez de tenter de nous museler lorsque nous critiquons les politiques!

Assez de nous renvoyer vers la charité et le privé!

Nous demandons au gouvernement un rehaussement du financement récurrent de 225 millions de dollars pour les organismes en santé et services sociaux, 40 millions pour les organismes en défense collective des droits, 18 millions pour les organismes famille et des budgets supplémentaires pour les organismes dans tous les autres ministères.

12033019_960063570702434_3748171595380891022_n

Laisser un commentaire