Retour sur les actions de clôture de la Marche mondiale des femmes 2015
Rassemblement québécois de la Marche mondiale des femmes
Le 17 octobre dernier, des milliers de femmes et d’amis solidaires au mouvement de la Marche mondiale des femmes ont pris part au rassemblement québécois de la MMF à Trois-Rivières.
Un très beau moment de solidarité qui a bien clôturé une année remplie d’actions!
Pour visionner les photos prises lors de l’évènement à Trois-Rivières, consultez les pages Facebook de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes, de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et de la Marche mondiale des femmes au Québec 2015. Elles sont merveilleuses et inspirantes!
Caravane des résistances et solidarités féministes
La Caravane des résistances et solidarités féministes a sillonné les routes du Québec entre le 24 septembre et le 17 octobre 2015. Elle visait à mettre de l’avant les résistances des femmes pour contrer l’appropriation de leur corps, de la Terre et des territoires dans toutes les régions du Québec. Ensemble, les femmes s’opposent aux forces capitalistes, patriarcales et colonialistes qui sont responsables de l’austérité, de la destruction environnementale et de la militarisation. La Marche mondiale des femmes a permis aux femmes au Québec de tisser une histoire de solidarité et de concrétiser ce que pourrait être une société libre de domination.
On peut suivre les traces de la Caravane avec l’ensemble des capsules vidéos disponibles sur YouTube. En commençant avec la conférence de presse tenue à Montréal le 23 septembre 2015 à la Maison Parent-Roback, les capsules nous amènent sur la route de la Caravane qui a visité toutes les régions de la province pour finir au rassemblement final à Trois-Rivières.
Action des centres de femmes de Montréal-Laval
C’est dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2015 qu’un manifeste a été réalisé collectivement par les centres de la Table régionale des centres de femmes de Montréal Laval, de mai à octobre 2015, sous le thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires». Près de 100 femmes ont co-construit ce texte dans le but de s’approprier l’espace public comme un lieu de prise de parole, de revendications et d’actions. Œuvre collective construite en 12 langues, ce manifeste est une ode à la diversité culturelle tout en étant résolument politique.
On peut lire le texte ici. On peut visionner une courte animation (gif) ici.
Le 6 octobre 2015, journée nationale des centres de femmes, les participantes ont pris la parole publiquement pour dénoncer les inégalités, les injustices et la précarité qu’elles vivent. Par cette déclaration vindicative, les auteures ajoutent leur voix aux débats sociaux actuels, mettant au jeu leur projet de société. La plupart de ces femmes ont pris la parole en public pour la première fois. Et c’est avec tout leur corps et leur cœur qu’elles ont clamé les valeurs qui les soutiennent profondément: égalité, justice, paix, liberté et solidarité.
(Source: Femmes engagées et réseautées de La Marie debout)
Page reliée: Les femmes de Montréal-Laval manifestent !!! #manifeste6oct #MMF2015