Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux

À propos

Notre mission…

En tant que regroupement régional, le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) unit les groupes de femmes à Montréal qui œuvrent en santé et services sociaux.

Le Réseau favorise la concertation et contribue à l’analyse féministe des enjeux sociaux afin de représenter et outiller ses membres.

Nos valeurs…

  • Féminisme
  • Solidarité
  • Justice sociale
  • Autonomie
  • Égalité

Notre vision…

Le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux vise la pleine autonomie financière et organisationnelle des groupes de femmes, le renforcement des solidarités féministes et une véritable égalité et justice sociale.

Qui nous sommes…

Le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux constitue un réseau privilégié où les différentes actrices œuvrant en santé et services sociaux peuvent échanger, se concerter et renforcer leurs actions.

C’est plus de quarante-cinq (45) membres qui sont réunies au sein des quatre tables et regroupements régionaux suivants :

  • la Table montréalaise des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS-Montréal);
  • la Fédération de maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) – région de Montréal;
  • la Table régionale des Centres de femmes de Montréal métropolitain – Laval (TRCFMML);
  • l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale – section Montréal (Alliance MH2-Montréal).

Le RAFSSS est reconnu en tant qu’interlocuteur officiel par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Nos objectifs…

  1. Favoriser et soutenir la concertation des groupes de femmes œuvrant en matière de violence faite aux femmes et en santé et services sociaux.
  2. Soutenir, promouvoir et contribuer à l’action féministe par l’appui de luttes régionales à Montréal.
  3. Informer, conscientiser, promouvoir et défendre la reconnaissance des organismes communautaires auprès de la population en général.
  4. Défendre et promouvoir les droits des femmes.
  5. Favoriser la collaboration, l’échange de services et la concertation entre les groupes de femmes et les autres instances communautaires.
  6. Représenter, défendre et promouvoir l’action des groupes de femmes auprès des acteurs responsables de la coordination régionale des dossiers en santé et services sociaux à Montréal, notamment la gestion du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
  7. Porter une analyse politique et féministe à l’égard des politiques gouvernementales et des enjeux sociaux.
  8. Soutenir les projets et les luttes dans le domaine des violences faites aux femmes ainsi qu’en santé et en services sociaux.
  9. Favoriser l’échange et une réflexion continue chez les personnes impliquées dans des ressources œuvrant en matière de violence faite aux femmes et en santé et en services sociaux.
  10. Mobiliser les groupes de femmes et communautaire pour que cesse toutes les violences envers les femmes.

Notre histoire…

Fondé en 1998, le RAFSSS a été mis sur pied par cinq travailleuses issues des groupes de femmes de Montréal. Leur but: unir leurs voix lors des représentations politiques, publiques et sociales sur des enjeux féministes, et ce, auprès des lieux décisionnels et d’influence à Montréal. Encore aujourd’hui, le RAFSSS s’efforce à jouer un rôle d’agent mobilisateur pour divers dossiers féministes en santé et services sociaux. Il s’agit, entre autres, de la prévention et de l’élimination de toutes les formes de violence envers les femmes, de la pauvreté et de l’appauvrissement des femmes, de l’accessibilité et de l’universalité du système de santé et des services publics, de l’inclusion des femmes en situation d’handicap, de la prise en compte des besoins des femmes vivant l’itinérance, des discriminations vécues par les femmes qui font face à l’intersection de différentes formes d’oppression, etc.