Pour un meilleur financement des organismes communautaires!
Nous réaffirmons notre adhésion à la campagne
Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire
Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) sont essentiels au progrès social de la société. Ils contribuent à réduire les inégalités individuelles et collectives, agissant sur les causes des problèmes sociaux pour aider à les prévenir. Ils favorisent le renforcement du pouvoir d’agir de chaque personne sur ses conditions de vie et son implication pour le mieux-être de la collectivité.
Les OCASSS souffrent d’un important sous-financement, ce qui nuit à la pleine réalisation de leur mission. La plupart des groupes n’ont pas eu d’augmentation depuis plusieurs années. Les groupes n’ont pas ce qu’il faut pour suivre l’augmentation du coût de la vie. Des centaines d’organismes sont en attente d’une première subvention.
Le sous-financement des OCASSS a de graves conséquences, telles que la réduction/coupures des activités et des services offerts, pouvant aller jusqu’à la fermeture temporaire ou permanente d’organismes. Ce sont deux millions de citoyennes et de citoyens qui ne peuvent bénéficier totalement des groupes qu’ils ont créés.
Cette situation se conjugue avec toutes les coupures, compressions et hausses de tarifs actuelles dans les services publics et les programmes sociaux. Les mesures d’austérité limitent l’accès aux services sociaux publics, diminuent la qualité de ces mêmes services et appauvrissent la population.
Le gouvernement du Québec doit concrétiser sa promesse et accorder un financement stable et récurrent aux 3000 OCASSS. Il doit combler le manque de ressources de ces groupes en leur octroyant minimalement les 225 millions $ qu’ils revendiquent et instaurer un véritable programme national de financement à la mission globale.
Il est résolu que l’assemblée générale annuelle du Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux adhère à la déclaration ci-haut et affirme son adhésion au plan de mobilisation de la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire.
Adopté à l’unanimité, à Montréal, le 19 mai 2015.