La Marche mondiale des femmes à Montréal
Mot de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes – Retour sur l’action régionale qui a clôturé la 5e édition de la Marche mondiale des femmes au Québec le 17 octobre dernier…
Nous étions 1000 personnes à sillonner les rues du centre-ville de Montréal le 17 octobre pour l’action régionale de la Marche mondiale des femmes! Quelle belle façon de clôturer la 5e édition de la Marche mondiale des femmes en plus de célébrer les 20 ans de ce mouvement féministe!
Cette journée a été une réussite et c’est grâce à l’implication, à l’engagement et à la mobilisation de plusieurs militantes et groupes de femmes.
Merci à celles qui ont pris la parole au début et à la fin de la marche: Maysoun Faouri de Concertation-femme, Marie-Hélène Couture de la Maison des femmes Sourdes de Montréal, Nakuset du Foyer pour femmes autochtones de Montréal et Amandine Gournay du Réseau des femmes en environnement.
À la fin de la marche, nous étions ravies d’entendre les chants de Kawennotas Sedalia Fazio et Viviane Michel et de danser sur la musique du groupe La Fièvre (cliquez ici pour visionner le vidéoclip de leur chanson Écoféministe).
Merci également aux groupes et aux militantes qui ont pris en charge l’animation sur le parcours de la marche: Madame prend congé, Centre de femmes de Pointe-Saint-Charles, Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, Femmes du monde à Côte-des-Neiges et Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail. Merci également à l’artiste Isabelle Dupras qui nous a animées avec Grande-Terre : la planète marionnette!
Et un grand merci aux nombreuses organisations, bénévoles et militantes qui ont contribué au soutien technique, logistique et pratique pendant des semaines avant dimanche et au courant du jour même. Plusieurs d’entre vous ont soutenu la CM-MMF avec des ressources matérielles, humaines et financières et nous en sommes reconnaissantes! On espère ne pas avoir oublié personne!
📸 Pour voir des photos de l’action, le photographe André Querry a préparé un album sur Flickr.com avec plusieurs très beaux clichés, dont la photo qui accompagne cet article!
🎥 Pour celles qui l’ont manqué, voici les vidéos du discours d’ouverture de la marche et de l’animation à la fin de l’action que vous pouvez trouver sur la page Facebook de la CM-MMF.
Finalement, nous sommes très heureuses de la couverture médiatique de cette journée d’actions. Les groupes de femmes, les militantes, les syndicats et les alliés se sont mobilisées dans les 4 coins du Québec! À la fin de ce document, vous trouverez une revue de presse ainsi que le communiqué de presse de la CM-MMF.
Bravo encore et à la prochaine action!
La Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes (page Facebook)
La revue de presse…
Téléjournal :
Quelques minutes en direct! Le midi dimanche au Téléjournal de TVA Nouvelles – Avancer à la minute 15:40
Radio-Canada Info (vidéo sur YouTube) – Marche mondiale des femmes
TVA Nouvelles (avec vidéo) – Lutte aux inégalités: marcher pour le droit des femmes et des plus démunis
Articles
Radio-Canada | Espaces autochtones – Les revendications autochtones en ouverture de la Marche mondiale des femmes
Journal Métro – Les femmes marchent toujours pour de meilleurs droits
Journal de Montréal – Lutte aux inégalités: marcher pour le droit des femmes et des plus démunis
Médias anglophones
Téléjournal/CTV News – Avancer à la minute 7:40 (vidéo)
The Montréal Gazette – World March of Women action wraps up in Montreal
Journaux étudiants
The Link – Journal étudiant et indépendant à l’Université Concordia – Global Women’s March took over the streets of downtown Montreal
The Concordian – Journal de l’Université Concordia – The World March of Women’s fifth action concluded this Sunday
Le communiqué de presse…
Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes (CM-MMF)
Résistons pour vivre, marchons et roulons pour transformer!
Montréal, le 17 octobre 2021 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes (CM-MMF) organise une marche à Tiohtià:ke/Montréal, en partant du Square Cabot, à 13h. Cette action est organisée dans le cadre d’une action commune nationale qui trouvera écho à travers toutes les régions du Québec.
Les militantes de la CM-MMF célèbrent les 20 ans d’actions de la Marche mondiale des femmes (MMF) en poursuivant la lutte pour les droits des femmes. « Cela fait longtemps que la CM-MMF revendique la reconnaissance de toutes les formes de violences faites aux femmes » mentionne Diana Lombardi, de la CM-MMF.
« Nous avons constaté que les impacts de la pandémie et des mesures sanitaires sur la population ont contribué à amplifier les inégalités. Des impacts pour toutes les femmes, mais particulièrement pour celles vivant à la croisée d’oppressions. » soulève Marie-Hélène Couture porte-parole de la CM-MMF. « Le risque de se retrouver en situation de précarité a été exacerbé, sans compter la hausse des violences conjugales et la vague de féminicides qui secoue le Québec », ajoute Diana Lombardi.
La MMF met de l’avant plusieurs revendications visant à améliorer les conditions de vie des femmes – notamment des mesures concrètes pour sortir les femmes de la pauvreté (hausse substantielle du salaire minimum, accès aux logements sociaux), une transition écologique porteuse de justice sociale (qui va au-delà des solutions individuelles aux problèmes de changements climatiques) et la mise en place de mesures inclusives tenant en compte de la complexité du parcours des femmes migrantes, immigrantes et racisées. Les militantes de la MMF revendiquent également un changement de cap au sein du Gouvernement du Québec pour qu’il reconnaisse l’existence de la discrimination et le racisme systémiques.
Par-dessous tout, la CM-MF tient à mettre aujourd’hui l’accent sur les revendications concernant les femmes et les filles autochtones. « Les femmes et les filles des communautés autochtones sont particulièrement sujettes à être victime de violences et de discriminations », déplore Marie-Hélène Couture. « Nous sommes solidaires des luttes des femmes autochtones et nous les appuyons dans leurs revendications pour que la justice s’applique pour qu’elles obtiennent réparation et le respect de leurs droits ».
À propos de la CM-MMF : La Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes regroupe des militantes, des groupes et des associations de femmes ainsi que des comités de condition féminine de différents syndicats.
La MMF est un mouvement mondial qui contribue à éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes en portant des revendications sur plusieurs fronts pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples.
-30-