Inégalités et climat déréglé, c’est assez!
Appel à une action montréalaise le 24 février!
La TROVEP de Montréal invite les groupes montréalais à répondre à cet appel à l’action de leur regroupement provincial, le MÉPACQ. Cette campagne prévoit une semaine d’actions qui vont débuter le 20 février, soit la Journée mondiale pour la justice sociale.
Rendez-vous au métro Place-d’Armes vendredi 24 février à 11h30 (coin Viger Ouest et St-Urbain).
La manifestation, organisée par la TROVEP avec l’appui du RIOCM, du RAFSSS, du RAPSIM et de Pour le futur – Tio’tià:ke, se terminera aux alentours de 12h30 devant la Tour de la Bourse (800 rue du Square-Victoria, H4Z 1A1), près du métro Square-Victoria-OACI. Une soupe populaire sera servie à la fin de la manifestation. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
Les revendications
- Bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation en s’assurant d’une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs.
- Taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans le filet social, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.
Téléchargez et partagez le matériel de mobilisation : Évènement Facebook; bannière Facebook; tract; affiche; slogans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la TROVEP de Montréal.
Pourquoi s’intéresser à cette lutte?
Les luttes pour la justice climatique sont intimement liées aux luttes pour la justice sociale et, comme nous l’exprimons depuis plusieurs années avec la Marche mondiale des femmes, ces luttes sont forcément des luttes féministes! Ainsi, le conseil d’administration du RAFSSS a adopté la résolution suivant, appuyant les actions du MÉPACQ et de la TROVEP de Montréal, afin de refléter nos préoccupations féministes sur les impacts des changements climatiques sur la population.
Considérant
– Que nous sommes dans une crise des inégalités plus grande que jamais;
– Que la crise climatique a des impacts grandissants sur nos droits sociaux, nos conditions de vie, notre santé, notre portefeuille, etc.;
– Que les groupes communautaires sont en action pour la justice sociale et climatique depuis plusieurs années;
– Que les gouvernements et les élites économiques ne se saisissent pas de l’urgence d’agir;
– Qu’il revient aux mouvements sociaux et à la société civile de lutter pour nos droits sociaux et protéger le vivant;
Et considérant
– Que les impacts des inégalités et du climat déréglé touchent les femmes plus particulièrement;
– Que nous sommes mobilisées par la Marche mondiale des femmes et solidaires des luttes pour la justice climatique qui sont notamment menées par les femmes – autochtones et non-autochtones – d’ici et d’ailleurs;
Que le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux
* Diffuse l’appel à l’action de la campagne Inégalités et climat déréglé, c’est assez! du MÉPACQ dans son réseau et encourage ses membres à y participer;
* Participe à la semaine de grèves et de fermetures du 20 février;
* Soit en grève et en action lors de la journée d’action régionale, soit le 24 février à Montréal.