« Écœuré.es d’être méprisé.es : Ensemble vers la grève sociale »
C’est en novembre que l’Organisation populaire des droits sociaux (OPDS), un organisme de défense des droits des personnes à l’aide sociale, a appelé à l’organisation d’une grève sociale contre la pauvreté au printemps 2024. Le RAFSSS était particulièrement impliqué dans ce mouvement en proposant une journée féministe sur le thème de la violence faite aux femmes et aux personnes marginalisées. C’est aussi dans le cadre de ces discussions préliminaires que le groupe a décidé que le mot grève inclurait le
réaménagement des services pour permettre à tous les groupes de participer. Après quelques rencontres en comité organisateur, la semaine de grève et d’action, du 29 avril au 3 mai, « Écœuré.es d’être méprisé.es : Ensemble vers la grève sociale » était née ! L’équipe du RAFSSS s’est particulièrement investie dans l’organisation de deux journées dans la semaine, soit une journée sur le thème des violences faites aux femmes et aux personnes marginalisées du 29 avril et une journée pour un filet social juste et fort le 3 mai sous la bannière du FRACA Montréal.
29 avril : « Écœurées d’être violentées par l’état, grève féministe ! »
En collaboration avec les regroupements de la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) et la Table régionale des Centres de femmes Montréal métropolitain – Laval (TRCFMML) le RAFSSS à organisé a organisé des rencontres pour cerner les objectifs, le nom, les messages clés, le type d’action et a créé les sous-comités nécessaires à la réalisation de la journée. Dans le cadre de ces rencontres préliminaires, plusieurs membres du RAFSSS, ainsi des groupes et regroupements de différentes régions se sont présentés. Après quelques rencontres, le groupe a choisi de créer une flash mob à Montréal et une trousse de mobilisation. En plus de la coordination des réunions, l’équipe du RAFSSS a travaillé sur la préparation du contenu de la flash mob, sa présentation lors de l’action et sur les visuels de base de la campagne. C’était agréable de collaborer avec d’autres regroupements féministes, mais aussi avec des groupes membres pour créer cette action. Merci à tous les groupes qui y ont participé à l’organisation de cette journée. On espère avoir d’autres occasions de travailler avec les membres du RAFSSS et de se mobiliser ensemble dans des actions futures ! Mention spéciale aux travailleuses et militantes du Centre des femmes d’ici et d’ailleurs avec qui on a collaboré pendant plusieurs semaines pour élaborer la flash mob !
3 mai : « Écœurées du saccage, rassemblement pour le filet social ! »
C’est en collaboration avec les membres du coco du FRACA Montréal que l’équipe de travail a organisé la journée du 3 mai « Écœuré.es du saccage : rassemblement pour le filet social ». Pour l’occasion, une activité de porteur de parole a été organisée, il a été demandé aux personnes de quoi elles étaient les plus écœurés.es et comment renforcer le filet social. Dans le cadre de cette action, l’équipe du RAFSSS a pris la parole devant le public et les médias. Maud a participé à l’animation devant la foule et Diana a fait des interviews pour TVA nouvelles et à CityNews Montréal.
En tout et partout l’équipe a participé à pas moins de 23 rencontres sur le thème de l’organisation de la semaine et ses différents comités ! Mais l’implication du RAFSSS ne s’arrête pas là et tout au long de la semaine, l’équipe a répondu présent.es dans toutes les actions montréalaises proposées par la semaine de grève et d’action. Le monde est en feu et c’est encore plus vrai pour les femmes qui sont touchées par tous les enjeux abordés pendant la semaine d’action et de grève sociale. Tous ensemble, les groupes ont chanté, scandé des slogans et manifesté et ça valait bien la peine, pour tous les liens qui se sont formés avec les autres luttes.