Après les élections provinciales : Décrets communautaires
La lutte n’est pas finie!
Au lendemain des élections provinciales, la campagne Engagez-vous pour le communautaire a mobilisé le milieu pour participer à une action de visibilité et d’interpellation des députées, députés. Avec un visuel commun, les organismes ont envoyé un « Décret communautaire » au gouvernement.
En voici quelques extraits :
Les investissements en lien avec le Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) sont insuffisants pour combler les besoins des 4 000 organismes d’ACA, estimés à 460 M$.
En vertu de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, nous décrétons que soient implantées ces modifications budgétaires et ministérielles relatives aux organismes d’action communautaire autonome :
- Rehaussement de 460M$ à la mission globale
- Indexation annuelle du financement
- Respect de l’autonomie
- Obligation pour tous les ministères et organismes gouvernementaux de respecter la Politique de reconnaissances de l’ACA.
En plus de mobiliser les groupes à envoyer les Décrets communautaires, le FRACA Montréal a mobilisé une délégation de groupes montréalais à se présenter, le 2 février 2023, devant le bureau de la ministre responsable de l’Action communautaire et de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau.
Lors de cette action-éclair qui s’est déroulée sous le thème du Jour de la Marmotte, les représentantes et représentants des groupes communautaires n’ont pas caché leur impatience devant l’inaction du gouvernement.
« Combien de fois devons-nous le répéter? Les 4000 organismes communautaires autonomes ont besoin d’un rehaussement de leur financement à la mission de 460 millions $, tout secteur confondu. Qu’est-ce qui n’est pas clair là-dedans? », questionne Diana Lombardi, porte-parole du FRACA Montréal. – extrait du communiqué de presse