Annonces importantes sur le PSOC
Le 26 avril, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a fait une annonce importante concernant le rehaussement du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
Il s’agit d’un ajout de 17 M$ pour 2018-2019. Ces sommes seront récurrentes et dédiées à la mission globale, sans reddition de compte spécifique. On pourrait s’attendre à environ 3,2 M$ pour Montréal.
De bonne nouvelles, mais…
Bien que ces 17 M$ viendront soutenir un bon nombre d’organismes communautaires, on est loin de répondre à l’ensemble des besoins ressentis à travers la province! De plus, nous craignons que le Ministère de la Santé et des Services sociaux impose des restrictions comme il l’a fait cette dernière année. Tel que nous l’avons expliqué dans une lettre conjointe avec nos collègues des regroupements montréalais, nous refusons catégoriquement que les revenus totaux des groupes soient pris en compte dans la répartition des fonds.
Communiqué de presse de la campagne CA$$$H: Étude des crédits 2018-2019 volet services sociaux – La mobilisation CA$$$H porte fruit, mais doit se poursuivre
Taux d’indexation du PSOC 2018-2019
Avec cette annonce, le MSSS a également confirmé que le taux d’indexation du PSOC pour 2018-2019 est de 1,6 %. Bien que ce taux soit supérieur à celui de l’an passé, il demeure insuffisant si l’on prend en compte les besoins des groupes et la hausse des coûts d’opération.