Action de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes
Au mois de juin, les groupes de femmes mobilisées par la Marche mondiale des femmes à Montréal ont voulu organiser une action pour revendiquer une relance économique qui prend en compte les besoins des femmes.
En fait, la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes (la CM-MMF) a interpellé le gouvernement québécois pour qu’il applique l’ADS+ comme il se doit. Jusqu’ici, toutes les annonces sur la relance économique ne démontrent aucun plan dans ce sens.
Ainsi, la CM-MMF a créé des constats d’infraction qui visaient le gouvernement et le Premier ministre Legault qui, en vertu de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 et des engagements internationaux basés sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, ont failli à leurs propres directives gouvernementales en n’appliquant pas l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+).
Plus que des remerciements publics, plus que des mots bienveillants et des primes de salaires ponctuelles : les femmes doivent être partie prenante de la reprise économique et leur apport crucial doit être reconnu, pris en compte et rémunéré à sa juste valeur. C’est pourquoi il est primordial que la relance économique accorde la priorité aux secteurs largement féminins.
Par conséquent, afin de respecter ses engagements le Gouvernement du Québec doit voir à l’application de l’ADS, en tenant compte de l’entrecroisement des diverses oppressions, à l’ensemble du plan d’action de la relance de l’économie pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes par des mesures concrètes.
Des dizaines de groupes et d’individues à Montréal et dans d’autres régions ont répondu à l’ppel à l’action et ont envoyé le constat d’infraction au Premier ministre et à leur député·e local·e.
Aussi, le 15 octobre dernier, nous étions près de 20 femmes réunies devant les bureaux montréalais du Premier ministre afin de lui remettre son constat. Avec cette action, la CM-MMF a également interpellé la Chantal Rouleau, la ministre responsable de la Métropole et est en attente d’une réponse de son bureau.