Promesses brisées, communautaire fermé !
Les organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec se préparent à une vague de quatre jours d’actions, de grève et de fermetures rotatives du 21 au 24 février 2022. Du jamais vu au Québec. Joignez-vous à ce grand mouvement historique de lutte unitaire !
Montréal sera activement « en grève » le mardi 22 février 2022.
Des centaines et des centaines de personnes ont déjà confirmé leur participation à cette action organisée par FRACA Montréal, dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Les groupes communautaires revendiquent un rehaussement du financement, le respect pour leur autonomie et un réinvestissement massif dans le filet social.
Le RAFSSS est membre active du comité de coordination du FRACA Montréal. Pourquoi ?
Parce que les organismes d’action communautaire autonome, comme les groupes de femmes membres du RAFSSS, ne sont pas financés à la hauteur de leurs besoins.
Parce que, année après année, nos membres multiplient les efforts pour rester ouvert, mettent toute leur créativité en œuvre afin de réaliser leurs missions et sont contraintes à toujours « faire plus avec moins ».
Parce que le travail dans le communautaire, que certains qualifient de « don de soi », relève du domaine du « care » et est très majoritairement assumé par les femmes, tous secteurs confondus.
Parce que le désinvestissement dans le filet social — comme le réseau de la santé et des services sociaux, en éducation, en petite enfance, etc. — ajoute une pression sur les institutions publiques qui peinent à répondre aux demandes et aux besoins de la population.
Parce que le travail effectué au sein des services publics et des programmes sociaux est également porté majoritairement par les femmes.
Parce que plusieurs populations vivent des situations de pauvreté et de marginalisation, surtout les femmes.
Parce que, pour nous, les revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire constituent des revendications féministes.
Le communautaire est au front depuis le début de la pandémie, mais les groupes sont à bout de souffle! Nous ne voulons plus de beaux discours.
Il est temps que la CAQ respecte ses engagements. C’est assez, les promesses brisées !
Joignez-vous à nous mardi 22 février à 14 h au parc Émilie-Gamelin (métro Berri) pour une manif-action. Pour avoir plus d’informations, consultez la page Facebook du FRACA Montréal ou communiquez avec FRACA par courriel fracamontreal@gmail.com
Adhérez-vous à la campagne?
Plus de 140 groupes, soit près de 700 personnes, ont répondu présent à notre manif-action et des dizaines d’autres soutiennent la campagne d’une manière alternative. Et vous? Avez-vous rempli le formulaire?
On a besoin de vous pour comptabiliser tous les organismes qui voudraient démontrer leur adhésion au mouvement (affichage dans leurs locaux, tractage dans le quartier, actions locales avec les membres, rencontres avec les élu.e.s, etc.) Tous les moyens seront comptabilisés!
Matériel de mobilisation à télécharger :
- Un tract (FR/ENG) qui rappelle les revendications derrière l’action
- L’infolettre (FR/ENG), datée du 7 février : En PDF : https://bit.ly/3ouYqbk et en Word : https://bit.ly/34oARKv
- Une bannière Facebook et une signature courriel
- Des affiches: en noir, en gris, en rouge
Hâte de vous voir en grand nombre le 22 février !
Apportez vos pancartes et de quoi faire du bruit !