Solidarité avec les femmes autochtones
Le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux joint sa voix à plusieurs groupes de femmes au Québec en exprimant sa solidarité avec les femmes autochtones.
Les membres du RAFSSS travaillent au quotidien avec les femmes qui vivent des situations de violence, de discrimination et d’injustices. Ainsi, nous sommes bien au courant des défis auxquels les femmes font face lorsqu’elles dénoncent ces injustices. Les femmes autochtones sont malheureusement trop souvent cibles de mépris et de racisme… leurs histoires ne sont pas écoutées, leurs réalités niées.
Nous tenons à réaffirmer notre solidarité, à réclamer qu’elles aient accès à plus de justice, soit par une enquête indépendante sur les gestes posés par les policiers de la Sureté du Québec à Val d’Or et par la mise en oeuvre immédiat d’une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Les femmes autochtones sont les cibles de violence à la fois parce qu’elles sont des femmes et parce qu’elles sont autochtones. Il est nécessaire que les femmes qui ont eu le courage de dévoiler ces agressions aient confiance en le processus et que ces enquêtes soient transparentes et neutres.
C’est en soutien à nos sœurs autochtones que nous réclamons justice pour elles, que nous reconnaissons l’impact du colonialisme sur les communautés autochtones et que nous soutenons leurs demandes de réparation, de vérité et de réconciliation.
C’est suite aux révélations de l’émission «Enquête» qui a mis au jour l’ampleur de la détresse et de la discrimination vécues par les femmes autochtones de Val-d’Or et révélé les allégations d’agissements criminels de plusieurs agents de la Sûreté du Québec, qu’une mobilisation s’est créée pour une vigile en solidarité pour les femmes autochtones le 30 octobre dernier.
Cette vigile a été organisée par Idle No More Québec, Femmes autochtones du Québec – Quebec Native Women, RESEAU autochtone de Montréal – Montreal Aboriginal NETWORK, Amnistie Internationale Canada Francophone et Native Montreal.
Ces groupes invitent la population à soutenir les demandes aux différents paliers des gouvernements provincial et fédéral. Ils revendiquent l’instauration de véritables outils de protection et de justice pour les femmes autochtones. Que soit mise en lumière la problématique pan-canadienne des femmes autochtones assassinées et disparues.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Montréal pendant que plusieurs vigiles ont également été tenues dans plusieurs villes partout au Québec. Ensemble, communautés autochtones et non-autochtones se sont rassemblées pour envoyer un message clair aux gouvernements. Une courte vidéo a été produite (crédit MADOC) que l’on peut visionner ici.
Petite revue de presse… Une vigile pour être entendues… et pour être crues – Le Devoir, Une vigile en appui aux femmes autochtones à Montréal – La Presse
Pour visionner l’émission « Enquête » dont il est question, elle est disponible ici, sur Tou.tv: Les femmes autochtones brisent le silence.
On peut également écouter l’entrevue, tenue à l’émission « Tout le monde en parle », avec Melissa Mollen Dupuis, activiste innue, et Michèle Audette, ancienne présidente de Femmes autochtones au Québec. Elles décrivent la dure réalité des femmes autochtones du Canada… Femmes autochtones: Le tiers-monde du Canada
Melissa Mollen Dupuis est également la co-fondatrice du mouvement Idle No More Québec et a signé un billet touchant pour Ricochet, intitulé Ma dernière vigile ?