Retour sur l’AGA 2023 et perspectives pour l’année à venir!
Lors de l’assemblée générale annuelle, tenue le 25 mai 2023, les membres du RAFSSS ont adopté 5 grandes priorités pour l’année 2023-2024 :
- Continuer d’agir comme porte-parole des femmes dans les représentations, les concertations et les actions en santé et services sociaux, notamment en tenant compte des réalités des membres compte tenu des impacts socio-climato-économiques sur les conditions de vie des femmes.
- Continuer à jouer un rôle d’agent mobilisateur au sein du mouvement féministe.
- Participer et s’impliquer au sein des activités et des actions à Montréal (par exemple, FRACA Montréal).
- Redéfinir notre structure démocratique.
- Renforcer la vie associative.
Quelques éléments de contexte en lien avec la priorité 4 « redéfinir notre structure démocratique »
À l’automne 2022, le Regroupement alternatif des groupes de femmes unis (RAG♀U) – un regroupement faisant parti de la structure du RAFSSS – a cessé ses activités. Dans les prochains mois, l’équipe de travail et le conseil d’administration travailleront sur une révision de notre structure. Nous allons chercher un avis juridique et possiblement un accompagnement afin de réfléchir à des modifications aux règlements généraux et à la structure du RAFSSS. Idéalement, ces modifications feront l’objet d’une assemblée spéciale des membres qui aura lieu cet automne. Nous allons certainement consulter les membres dans ce processus, alors restez à l’affût !
Projet de tournée des membres en lien avec la priorité 5 « renforcer la vie associative »
Lors de l’AGA, Maud a présenté la tournée des membres à l’assemblée.
« Pourquoi donc faire une tournée des membres ? Parce que j’aimerais vous rencontrer, mais aussi parce que je pense que donner un visage humain aux organismes du regroupement va faciliter nos communications. Je sais aussi qu’il y a eu beaucoup de roulement dans les équipes et je pense que ce serait une bonne idée qu’on se re-socialise.
J’aimerais aussi connaître les enjeux auxquels vous faites face, oui pour mieux vous représenter, mais aussi parce que je crois qu’en mettant nos problèmes en commun on facilite la prise d’action commune. Parce qu’il n’y a pas juste des problèmes qui aident à travailler ensemble et que je veux aussi nourrir l’espoir, j’aimerais aussi partager vos bons coups et les ressources dont votre organisme est fier. Je pense aussi que c’est une belle opportunité d’apprentissage !
Je veux être là pour vous. J’admire leur contribution à l’organisation du milieu féministe et ça me ferait plaisir de vous soutenir là-dedans entendre vos besoins et contribuer à ce que l’on puisse s’entraider entre organismes. »