Retour sur l’année 2022-2023 – Bilan des activités
Nous sommes fières de vous présenter le bilan des activités de l’an dernier. Vous pouvez le télécharger via ce lien. Et quelle année mouvementée! Le RAFSSS a été très en action, ayant connu plusieurs changements de même qu’une croissance importante. Bonne lecture!
Légende :
Assemblée du FRACA Montréal le 19 mai 2022
Les membres du CA au mois de septembre 2022
Les membres du « Comité des déléguées en santé et service sociaux », décembre 2022
Légende :
Manif avec le FRACA Montréal le 29 septembre 2022
Action du FRACA Montréal le 2 février 2023
Les membres du Centre social et communautaire de la Petite-Patrie
Légende :
Assemblée du FRACA Montréal le 19 mai 2022
Action justice sociale et climatique du 24 février 2023
Action du FRACA Montréal le 2 février 2023
Manif avec le FRACA Montréal le 29 septembre 2022
Comme chaque moment de bilan est accompagné d’une réflexion sur les perspectives, nous vous partageons cet extrait du rapport d’activités :
Au moment d’écrire ces lignes, nous nous retrouvons dans un contexte d’incertitude face à la conjoncture politique. Nous nous inquiétons de ses impacts possibles sur notre regroupement, nos groupes membres ou les femmes marginalisées avec lesquelles nous travaillons. Ici comme ailleurs, nous devons faire face aux impacts socio-climato-économiques sur nos conditions de vie.
Nous voyons une inquiétante montée des violences envers les femmes, surtout pour celles qui vivent à la croisée des oppressions. Sous le couvert de crises mondiales historiques, le secteur privé enregistre des profits records pendant que les inégalités sociales et économiques ne cessent d’augmenter. À tout cela s’ajoute la crise climatique qui est le résultat d’une course effrénée vers le profit dont les personnes les plus démunies sont les premières à en payer le prix.
Ne pas vouloir reconnaître les injustices systémiques amène les décideurs et les personnes influentes à proposer des solutions individuelles simplistes à des problématiques dont l’ampleur dépasse l’échelle individuelle. Nous sommes ainsi enlisées dans une culture de déni et d’inaction chronique face à plusieurs problématiques sociales, économiques, climatiques, politiques.
Comment faire face à l’inquiétante montée de la droite ?
Devant l’inacceptable, nous ressentons le besoin de prendre le temps de développer des analyses féministes intersectionnelles pour nous-mêmes, pour nos membres et pour notre communauté.
Pour faire du sens, on a besoin de reprendre ce pouvoir collectif.
Dans les deux dernières années, le RAFSSS a su assumer une position de leadership dans le milieu communautaire montréalais. Pour continuer de jouer notre rôle d’agente mobilisatrice auprès des partenaires, des institutions et la population, nous devons nous donner les moyens de notre ambition. Rendre notre regroupement résilient, ça passe par les ressources humaines et mine de rien notre regroupement a doublé son équipe de travail !
Le RAFSSS a le vent dans les voiles… Toute une façon d’entrer dans 25 ans d’existence !